Le SNS9–001 Le Gaou était très attendu par les Sauveteurs en Mer de la station de La Londe (Var). Dimanche 9 avril, devant une foule réunie au port Miramar, leur nouveau bateau de sauvetage a été baptisé et officiellement déclaré apte au service.
Ce semi-rigide doté d’une structure en aluminium est le premier des navires de sauvetage côtier de type 2 (NSC2). Il fait partie du programme nouvelle flotte, visant à renouveler à long terme près de 140 bateaux de sauvetage de la SNSM en dix ans. Elle comprend deux types de bateaux : les navires de sauvetage hauturiers (NSH) et les navires de sauvetage côtier (NSC), classés de 1 à 4 selon leur taille.
Long de près de 9 mètres, le NSC2 peut accueillir jusqu’à quatre sauveteurs. Cette embarcation pneumatique est équipée d’une timonerie, qui permet d’affronter de mauvaises conditions de mer.
Le Gaou est arrivé le 23 février dans le Var. Les équipiers de la station ont participé à de nombreux exercices pour prendre en main leur nouvelle embarcation. Dotée de deux moteurs de 225 ch, d’une cartographie électronique et d’une caméra thermique, elle permettra aux Sauveteurs en Mer d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions. « La rade de Hyères est l’une de celles où il y a eu le plus d’activité en 2023 en France », a souligné Emmanuel de Oliveira, président de la SNSM lors de la cérémonie.